La Galerie Bessaud a le plaisir de vous inviter à découvrir son nouveau group-show.
Vernissage le 17 avril de 18h à 21h
Exposition accessible jusqu’au 31 mai
Le concept de couleur est un des premiers que l’on maîtrise dans la petite enfance, à tel point qu’il peut sembler totalement évident. Et pourtant.
Ce qu’on appelle « couleur » est en fait une sensation générée par notre cerveau en réponse à la lumière. Plus précisément, à la longueur d’onde de la lumière qui frappe notre œil, or il s’agit seulement d’une toute petite portion du spectre électromagnétique, entre 400 nm (violet) et 700 nm (rouge).
Ainsi, bien que nous ayons l’impression qu’il existe une infinité de couleurs dans la nature, nous autres humains n’en voyons qu’une palette très restreinte : les papillons voient littéralement les ultraviolets, certains serpents voient l’infrarouge et la crevette-mante possède 16 types de cônes (contre 3 pour les humains : bleu-vert-rouge), lui permettant ainsi de voir des couleurs qu’on ne peut même pas conceptualiser.
Conséquences assez renversantes : les objets n’ont donc pas de couleur en soi, seulement une perception propre à chacun de nous. Qui plus est, le monde possède une infinité « couleurs » qu’on ne verra jamais parce que notre biologie ne nous le permet pas.
Nous sommes dans une bulle sensorielle.
Mais alors, comment dépasser ou jouer avec ces limitations de notre cerveau ?
Les trois artistes internationaux du nouveau group-show « Spectrum » de la Galerie Bessaud, visible du 17 avril au 31 mai se sont penchés sur la question, dans des œuvres abstraites utilisant des mediums étonnants pour retranscrire les spectres coloriels et où les limites de notre esprit sont repoussées pour, qui sait, nous permettre de faire exploser cette bulle ?
___________________________
Infos :
Galerie Bessaud
24 bis rue de Charenton
75012, Paris
La galerie est ouverte du jeudi au samedi, de 14h à 19h, ou sur rendez-vous
Informations ou questions :
DM @galeriebessaud
Ou par e-mail : contact@galeriebessaud.com





